Dans de nombreux projets pédagogiques d'ACM, on peut lire des intentions telles que « favoriser l'autonomie de l'enfant ››, « inciter l'enfant à especter autrui ›› ou encore « faire que l'enfant puisse s'ouvrir aux autres et au monde qui l'entoure ››... Autant d'intentions louables qui peuvent rester floues pour l'animateur-trice confronté-e à des activités organisées dans un cadre extérieur et encadrées par des spécialistes. ll peut s'agir de la piscine, du roller, du ski, de l'accrobranche, du poney...
Cheval, double-poney, poney ?
ll s'agit bien de la même espèce.
La différence tient à la taille. Lorsque l'on parle d'un poney, la plupart imaginent un << shetland ›>, une sorte de cheval miniature, un mètre au garrot, avec un gros ventre et de petites pattes, compagnon idéal de l'enfant. Or le poney est un poney jusqu'à 1,48 m au garrot. Un adolescent, un adulte, peuvent monter à poney sans avoir les pieds par terre ! Pour aider notre cerveau à envisager cette possibilité on parle de << double-poney ›› !
Les tailles sont classés par lettre, du plus petit A au plus grand D. Et un cheval est considéré comme tel à partir d'1,49 m au garrot soit un centimètre de plus que les plus grands poneys.
ll était une fois, après guerre(1), un vétérinaire bordelais qui s'était aperçu que beaucoup d'enfants s'en remettaient à lui, le cœur plein d'espoir et les yeux pleins de larmes, lui confiant la vie d'un lapin de ferme maigrichon, d'un chat de gouttière, d'un petit chien ; un petit compagnon animal qu'ils nommaient leur frère, leur soeur, ou leur(e) meilieur(e) ami(e)...
On le dit débordant d'énergie ou carrément hyperactif. ll a du mal à tenir en place. Il est toujours << cap' ›› de faire plus fort, plus vite ou plus haut que tous les autres. Le cheval peut lui permettre de réaliser ses rêves ou de se confronter à la réalité et/ou de s'apaiser.
Camille commande. Camille ordonne. Tout le monde doit s'exécuter devant elle pour éviter ses cris, ses colères, voire ses coups.
Daisy, Emma ont déjà appris à monter comme des Indiens sur le bidon en fer qui simule le cheval. Emma, la plus jeune arrive quand même à aider Daisy sa grande sœur en lui faisant une sorte de « courte échelle ›› en lui tenant le genou et la cheville.
Daisy doit dire à haute voix << taper ›› pour prendre de l'élan en l'air puis « sauter ›› pour basculer en avant, tel l'indien saisissant la crinière du cheval pour le monter à cru. Si le bidon fait un bruit de ferraille c'est que les fesses de Daisy sont arrivées trop brusquement et que ça ne serait pas agréable pour le cheval.