Menu

Séjours 79

Sejours d'été

Sejours d'été

 

PROJET EDUCATIF :

            FINALITÉS :

            Travaillant en lien avec les enfants et les jeunes, le poney-club Vac’Ani participe à leur éducation de façon transversale et se doit de veiller aux valeurs transmises.

            Vac’Ani est un établissement qui se revendique forgé par l’influence des mouvements de l’éducation nouvelle et qui veut favoriser la mise en place des méthodes d’éducation active tant au sein des activités proposées que dans la gestion du vivre ensemble.

            Ainsi, la structure équestre veut pouvoir contribuer, à sa mesure, à la construction des adultes de demain qui seraient auteurs de leur vie, citoyens responsables et respectueux de ce qui les entoure (humains, animaux, patrimoine bâti, écologique...)

            Le respect est lié à la connaissance, car l’ignorance engendre trop souvent la peur, la défense et l’agression.

Aussi le poney-club Vac’ani peut-il ouvrir des portes sur la découverte de soi, des autres (humain/animaux) et de la nature, grâce à :

- son lieu proposant un milieu riche, que ce soit sur le plan de l’observation ou celui de l’expérimentation

- la possibilité de ses diverses activités en lien avec le milieu

- sa pédagogie issue des méthodes actives et basée sur la bienveillance au sens Rogerien

En tant qu’organisateur de séjour, sous le numéro d’agrément 079ORG0347, Vac’Ani met en avant des valeurs éducatives sur lesquelles il s’engage :


                        1/AGIR POUR LA LAÏCITÉ :

- Reconnaître à tous le droit à la diversité dans le cadre républicain

- Respecter les choix de chacun, s’autoriser à parler pour connaître, mais sans faire de prosélytisme.

- Faire de la laïcité un principe du « vivre ensemble »

 

                        2/ FAVORISER LA MIXITÉ

- Mixité du genre, mixité sociale, mixité culturelle, inclusion, personnes en situation de handicap…

Nous voulons favoriser l’accueil de tous en veillant à l’accompagnement.

- Mixité des espèces : les humains côtoient quotidiennement divers espèces animales avec lesquelles ils doivent apprendre à vivre en harmonie. Il y a là aussi un accompagnement à faire...

 

                        3/ ÊTRE ACTEUR DE L’ÉCONOMIE LOCALE :

Nous vivons sur le territoire du Mellois-en-Poitou. C’est un choix. Nous aimons cet environnement écologique et patrimoniale riche, les humains et leur dynamisme militant, et l’Histoire qui y est liée.

Nous portons des valeurs qui sont de :

- favoriser l’économie locale, dans le cadre du développement durable du territoire

- mettre en avant les valeurs de consom’acteur, au profit d’un équilibre alimentaire pour la personne et d’un soutien financiers aux agriculteurs locaux s’inscrivant dans une pratique éco-responsable.

- favoriser le lien avec les autres acteurs locaux, prestataires associatifs, sportifs culturels….

 

                        4/ « L’AGIR » POUR ÉDUQUER : 

Les apprentissages ne sont pas le seul apanage du cadre scolaire, et le méthodes pour parvenir à la connaissance ne sont pas que livresques. Militants pour l’éducation nouvelle et les méthodes actives, en nous appuyant notamment sur les théories de Tony Lainé et de D. Winnicott nous partons du postulat que :

- « faire » des choses ensembles permet d’entrer en relation avec l’autre, et avec soi-même. C’est un moyen de rencontre.

- le jeu permet à l’enfant et au jeune de faire des apprentissages et de consolider des acquis, et qu’il est nécessaire à son développement.

 

                        5/ L’ÉDUCATION POSITIVE :

Dans notre société exigeante où la moindre erreur est pointée comme un manquement, nous voulons prendre le parti de la bienveillance. L’écoute empathique et la valorisation sont les fils conducteurs des actions, dans un cadre défini le plus possible en lien avec les jeunes.

La pédagogie appliquée est issue des méthodes actives et basée sur la bienveillance au sens Rogerien.

 

                        6/ L’ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ

- Associer, autant que possible, les enfants et les jeunes au cadre de leur séjour, afin de rendre chacun acteur de ses vacances et de développer l’esprit critique de l’individu dans un cadre favorisant l’expérience de l’expression de la démocratie.

- Les aider à se respecter les uns les autres, au-delà des origines socio-culturelles et du genre, pour que chacun puisse évoluer en étant garant de la sécurité physique et affective de tous.

- Les aider à comprendre les droits et les devoirs de chaque individu vivant en collectivité/société, afin de trouver la posture adaptée qui permette d’y vivre ensemble, tout en se donnant le droit de la critique et les moyens d’expérimenter.

- Favoriser l’expression et l’écoute de chacun.

- Favoriser l’émergence de la réflexion et des actions éco-citoyennes, tenant compte du milieu environnemental et de l’impact de nos actions de consommation sur celui-ci.

 

                        7/ DÉVELOPPER LA FORMATION ET L’ENGAGEMENT

-  Accompagner les enfants et les jeunes vers la réalisation de leurs projets

- Les sensibiliser à la notion d’engagement par la prise de responsabilité au sein du groupe.

- Leur donner envie de continuer leur formation, de continuer à apprendre et à développer leur personne et leurs capacités.

Powered byE2I sports