La Fédération Française d'Equitation
Les Missions de la Fédération Française d'Equitation :
- La délivrance des licences et la perception du produit de leurs ventes. Le fichier des licences est tenu par la Fédération.
- La mise en place d'organismes déconcentrés.
- L'organisation des formations et la délivrance des diplômes fédéraux relatifs à l'enseignement bénévole de l'équitation (en respectant les conditions prévues pour les enseignants destinés à être agréés par l'État pour l'exercice rémunéré de l'enseignement).
- La participation à la définition et à l'organisation des formations conduisant à l'obtention des diplômes d'enseignement de l'équitation délivrés ou homologués par l’État.
- L'organisation des formations et la délivrance des diplômes correspondants de juges, arbitres et commissaires des compétitions.
- L'évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération et la délivrance des attestations correspondantes.
- L'élaboration de tous les règlements concernant les activités équestres.
- L'organisation de toutes les épreuves sportives départementales, régionales, nationales ou internationales ; les règlements des épreuves utilisées pour le contrôle des performances des équidés doivent être approuvés par le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
- La participation à l'organisation, sous l'autorité du Ministre chargé des sports, de la filière d'accession au sport de haut niveau.
- L'organisation d'assemblées, congrès, conférences, expositions utiles à l'équitation.
- L'organisation d'actions de promotion des activités équestres : l'édition et la publication de tout document.
- Le développement et l'homologation des établissements, des installations, des matériels utilisés par les activités équestres, y compris la compétition.
- La participation à tout organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités équestres.
- L'organisation des relations internationales.